Les chambres d'hôtes Uxondoa, une histoire au Pays Basque
1979 :
Mes parents (Pierre et Micheline) souhaitaient pour leur retraite s'installer au Pays Basque et y exercer une activité. Le choix de mon père les amena à acheter une vieille ferme à St Pée sur Nivelle, afin d'y réaliser une activité d'hôtellerie. La proximité d'une rivière (La Nivelle) fut déterminante dans ce choix, mon père étant un véritable fanatique de la pêche à la truite. Ma mère, quant à elle, était satisfaite de pouvoir être à proximité immédiate de St Jean de Luz et profiter des joies de l'océan. Adolescents, mon frère (Éric) et moi étions ravis de nous retrouver dans cette si belle région. Cependant l'optimisme de mes parents allait, comme vous le verrez par la suite, être mis à dure épreuve.
Le 1er travail fut d'empierrer le chemin d'accès (800m) et de réaliser un pont afin de pouvoir accéder au chantier dans de bonnes conditions. Le pont enjambant le canal devait pouvoir supporter les camions de livraison des matériaux nécessaire au chantier. Le défrichage de la propriété pouvait commencer.
Le terrassement put commencer afin de dégager et assainir le tour du bâtiment, car à cette époque la rénovation était envisagée. Première mauvaise surprise: la maison n' avait aucune fondation.
Démarrage de la construction des murets de soutenement extérieurs.
Construction des sous-sols en béton armé afin de protéger et soutenir les murs S-E et S-O du batiment, qui je le rappelle n'a pas de fondation..
Fin de construction des murets de soutènement extérieurs.
Après un gros travail de persuasion de la part de toute la famille, mon père prit la décision de démolir pour reconstruire Uxondoa. Cela dura plus d' un an, car il fallait le faire progressivement afin de récupérer tous les matériaux "nobles" nécessaires à la reconstruction. Les premiers arbres et arbustes sont plantés autour de la maison.
Enfin la maison prend forme. Une entreprise monte les murs en parpaings (ce qui n' est pas intéressant de faire soi même). Nous nous chargeons de la mise en place des pierres, poutres et chapes après chaque étage réalisé. A titre indicatif, une poutre de 4 à 5 m demande 4h de travail pour son nettoyage, traitement et mise en place.
L' extérieur est en partie terminé, ainsi que l' appartement de 120m² où la famille logera . Les 2 années qui suivront, verront la réalisation du dallage extérieur (400m2), le goudronnage des 800m de chemin d' accès, l' aménagement des 5 chambres d' hôtes, de la salle commune, de la salle de réception et la construction de l' aile supplémentaire à l' arrière.
A ce jour, après le décès de ma famille (père, mère et frère), nous sommes mon épouse Nathalie, mes enfants Antoine et Barbara et moi-même les propriétaires de ce paradis. Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui ont participé à ce projet, au courage et à la persévérance de mon père, à la patience de ma mère et l' habileté de mon frère.