Les abords de notre maison d'hôtes, le jardin, la rivière, les animaux et toute la nature environnante.
Lorsque vous arrivez à Uxondoa, c'est la luxuriance de la nature et une impression de bout du monde qui se dégagent, le petit chemin de 800m bordé de saules pleureurs y est pour beaucoup. Uxondoa est une des rares maisons a être aussi proche de la Nivelle (20m), sans être inondable. La proximité de cette eau en fait un lieu unique près de Saint Jean de Luz. A votre arrivée, le barrage (en aval d'Uxondoa) et sa chute, vous offrent la mélodie de l'eau, qui est inaudible dans la maison.
Ne vous attendez pas à un jardin à la française avec massifs et haies taillés au cordeau. Paysagiste de formation, j'ai plutôt essayé d'intégrer le jardin à la nature environnante. La proximité de la maison est donc la plus soignée et en s'en éloignant j' ai laissé la nature reprendre ses droits. Le jardin étant un lieu dont on profite avec les beaux jours, c'est sur cette période que j'y porte le plus d' attention.
la douceur du climat la qualité du sol et la pluviométrie du Pays Basque permettent de faire pousser une diversité impressionnante de plantes. Vous trouverez à Uxondoa des plantes de climat océanique et humide tels que Camelias, Azalées, hortentias mais aussi des vivaces méditerranéennes comme les Sauges, Dimorphotécas, Lantanas etc...C' est une région bénie pour tout jardinier.
L'environnement d'Uxondoa c'est aussi la Nivelle, petit fleuve côtier où vous pourrez pêcher, faire du canoë et vous rafraichir (voir les activités possibles sur place à partir de la page "En savoir plus").
Sur place vous pourrez aussi rencontrer nos Pottoks (poneys du Pays Basque) et si vous avez de la chance d'autres voisins beaucoup plus timides (Chevreuils, Genettes, Hérons,...). Uxondoa se trouve en zone natura 2000.