croix basque croix basque

Les restaurants d'Uxondoa

Les lieux où vous pourrez vous restaurer à proximité de notre maison d'hôtes

Les N° de téléphone sont cliquables, fonction surtout utile pour les smartphones.

St Pée sur Nivelle :

Restaurant Le Fronton: Un Gastro qui n'est pas pour les petits joueurs (très copieux). Jean Baptiste Daguerre ayant maintenant une activité de traiteur (gourmand), son restaurant n'est ouvert que du vendredi au dimanche midi.
Tel: 05 59 54 10 12 
Site Web

Chez Ttotta: Un semi-gastro présentant une cuisine traditionnelle revisitée au goût du jour. Leur Baba au rhum est mon péché mignon.
Bon rapport qualité/prix. Ouvert du Jeudi au Lundi soir.
Tel: 05 59 47 03 55 
Site Web

Aintzira: Au lac de St Pée, bon rapport qualité/prix. Vous pourrez y déguster une cuisine typique du Pays Basque, mais aussi d'ailleurs. Chipirons (petits calamars), moules, crevettes à la plancha. Vous pourrez aussi y manger un bonne pizza. Possibilité de plats et pizza à emporter. Leur seul inconvénient : Le lieu peut être certains jours un peu bruyant. Fermeture le Lundi d'Octobre à Mars. Ouvert toute la semaine le reste de l'année.
Tel: 05 59 54 12 22 
Site Web

Ascain:

Chez Gildas: Sur la place du fronton. Petit restau à petit prix (menu du soir à 18 et 24€). Je vous conseille cependant celui à 24€. Spécialités du pays et surtout Gibier en période d'ouverture de la chasse. Gildas étant passionné de chasse, la déco de la salle est forcément sur ce thème.
Tel: 05 59 41 98 70

Arcangues :

Le Moulin d' Alotz : Chemin d'Alotz errota. Il est pour nous et sans conteste le gastro number one de la côte basque. Pas de recette locale, mais une cuisine innovante faite à partir des produits locaux. Nous avons découvert la cuisine de Benoit dans les années 90 lorsqu'il officiait à la Taverne basque à St Jean de Luz. Année après année, la qualité et l'originalité de sa cuisine n'ont fait que s'améliorer. Et aujourd'hui avec Peio en salle, il offre dans ce cadre chaleureux une cuisine et une convivialité qui ne peuvent que satisfaire les gourmets.
Fermé Lundi et Mardi
Tel: 05 59 54 43 04 54 
Site Web

St Jean de Luz:

Chez Pablo : Derrière les halles au 5 rue Mlle Etcheto. 3ème génération en place, un des plus ancien resto de Saint Jean de Luz. A l'origine les parents étaient réputés pour servir les meilleures Piballes et Chipirons à l'encre de la côte basque. Aujourd'hui même si la piballe est, du fait de son prix, devenue plus rare à la carte, je peux vous affirmer que vous y mangerez encore les meilleurs chipirons à l'encre. L'adresse n'est pas faite pour les susceptibles ou endimanchés, vous serez servis sur de grandes tables communes nappées de toiles cirées à petits carreaux. Christian en salle a la moquerie facile et n'apprécie pas les assiettes pas finies.
Fermé tous les mercredi et les Lundi et Mardi soir hors saison.
Tel: 05 59 26 37 81

Le petit grill basque ou Chez Maya : 2,rue St Jacques (à droite de l'église). Là aussi une institution de St Jean de Luz, tenue par la même famille depuis 3 générations, vous pourrez y déguster un délicieux Ttoro, une excellente baudroie (Lotte) à la Luzienne et un dessert servi qu'aux initiés. La clim est avant-gardiste (écolo avant l'heure).
Fermé le Mercredi
Tel: 05 59 26 80 76 

Le Brouillarta : 48, promenade Jacques Thibaud (promenade de la plage). Après avoir (très bien)tenu cet établissement comme bar-brasserie durant presque 15 ans et une interruption de presque 3 ans, Bruno relance son affaire en restaurant que l'on peut aujourd'hui qualifier de gastro. Une cuisine raffinée face à la baie de St Jean.
Fermé les Mardi et Mercredi et uniquement le Mercredi en Juillet-Août.
Tel: 05 59 51 29 51

Le Peïta : 21, rue Tourasse (à gauche de l'église). Petite resto, idéal pour amoureux. Une cuisine traditionnel du Pays Basque plutôt axée produits de la mer.
Fermé Mardi et Mercredi
Tel: 05 59 26 86 66

Le Zoko Moko : 6, rue Mazarin (derrière la place Louis XIV). Certainement avec Le Brouillarta, la meilleure table de Saint Jean de Luz en catégorie "Gastro".
Fermé le Lundi
Tel: 05 59 08 01 23 
Site Web

Le Bibam: Sur la petite falaise de Mayarco et au dessus de sa plage. C'est un Bar-Brasserie tenu par des surfeurs, avec une vue extraordinaire. La cuisine n'a rien d'exceptionnelle, on est plutôt en catégorie restauration rapide. Mais on y mange correctement pour un très bon rapport qualité/prix dans un cadre unique. Philippe au bar vous servira d'excellents cocktails et rhums arrangés. Le Jeudi en juillet-Août des soirées avec groupes musicaux. Un mini-golf sur place.
Ouvert d'Avril à Septembre et selon la Météo.
Tel: 05 59 54 70 34 

Espelette :

Euskadi : En plein centre du village sur la route principale. Vous y retrouverez certainement la plus large gamme de recettes du Pays Basque (Tripotxa, Axoa, Ttoro, Txangurro). Attention ce n'est pas pour les petits joueurs (petits appétits s'abstenir ou prendre plat-dessert à la carte).
Fermé les Lundi et Mardi
Tel: 05 59 93 91 88 
Site Web à visiter pour avoir quelques recettes.

Urrugne:

Arroenia : rue Iturbidea, le long de la D810, dans le quartier Béhobie. Tout proche de la frontière espagnole, dans cette ancienne ferme admirablement restaurée, vous dégusterez une cuisine plutôt basque espagnole (Txanguro, Bacalao, jambon Iberico de bellota,etc).
Ouvert exclusivement le soir.
Fermé les Lundi et Mardi hors saison
Tel: 05 59 20 16 29 
Site Web

Le Trinquet Ignacio : Rue du trinquet dans le quartier Béhobie. Poissons et Viandes grillés au feu de bois. Excellente chuleta (côte de boeuf). Un trinquet étant un terrain fermé de pelote Basque, vous pourrez assister (ou jouer) à des parties de pelote basque.
Tel: 05 59 20 68 09 

Itxassou :

Restaurant du chêne : A coté de l'église, tout proche du Pas de Roland. D'un excellent rapport qualité/prix, vous dégusterez une cuisine basque faite de produits locaux. Si la météo le permet, il vous sera possible de déjeuner sous la Glycine ou sur la terrasse face à l'Artzamendi. C'est une adresse que nous apprécions beaucoup le midi, le cadre se prêtant autant à une petite sieste digestive qu'à une petite rando sur les flancs de l'Artzamendi.
Fermé les Lundi et Mardi.
Tel: 05 59 29 75 01 
Site Web

La Venta Burkaitz : Juste de l'autre côté de la frontière après le col des veaux. Passez par le pas de Roland, puis tourner à droite chemin Marthiarenia (très étroit), monter jusqu'au col des veaux et tourner à droite. Vous pourrez y déguster en saison (oct-dec) de la palombe flambée au capucin, des truitelles ou de simples côtelettes d'agneau. Une étape idéale pour les randonneurs.
Ouvert qu'en fin de semaine en hiver
Tel: 05 59 29 82 55 

Ahetze :

Ostalapia : Sur le chemin d'Ostalapia. Dans cette ancienne ferme vous dégusterez une cuisine régionale. Dorade à l'espagnole, Chuleta (côte de boeuf). Cadre sympathique, surtout si vous avez la chance de pouvoir manger à l'extérieur.
Fermé le Mercredi
Tel: 05 59 54 73 79